Le contexte actuel pousse les cabinets d'expertise-comptable traditionnels à repenser leur stratégie.
Certains vont même jusqu'à redéfinir l'organisation dans laquelle ils ont évolué pendant si longtemps, c'est le cas de KALIAME, le cabinet dans lequel j'ai réalisé mon apprentissage DSCG.
Grâce à une remise en question permanente, KALIAME a aujourd’hui réussi à mettre au point une organisation novatrice par rapport aux cabinets traditionnels, s’articulant autour du nouveau poste de data controler.
L’automatisation de certaines tâches a déjà commencé, c’est le cas de la saisie. Pour d’autres, elle ne saurait tarder : déclarations fiscales, établissement de liasses…
Le système capitaliste dans lequel nous évoluons nous pousse à l’augmentation incessante du profit, et les cabinets d’expertise comptable ne sont pas épargnés.
La maximisation de la marge peut passer par la diminution drastique des coûts, au détriment parfois des considérations éthiques.
Mais aussi, et on a tendance à l’oublier, par une augmentation des recettes.
C’est vers cette seconde alternative qu’a choisi de se tourner KALIAME, et ce par 2 principaux biais :
- Proposition de nouveaux services
- Développement de sa clientèle
Les collaborateurs ayant libéré du temps de travail grâce à l’Intelligence Artificielle, le cabinet est apte à accueillir de nouveaux clients, en adéquation avec les valeurs du cabinet.
Le marketing et la communication vont être amenés à prendre de plus en plus de place dans les cabinets d'expertise-comptable, et c'est dans cette optique que KALIAME a décidé d'employer à plein temps une personne chargée du marketing et de la communication.
La création de ce nouveau poste a nourri ma réflexion autour du marketing dans les cabinets d’expertise comptable, sujet (trop) souvent peu évoqué.
L’attraction des nouveaux clients est un des axes de développement du cabinet et c’est dans cette dynamique que j’ai souhaité m’inscrire en créant une offre destinée aux professionnels (hors BNC car nous disposons déjà d’une offre pour ce type de clientèle).
Comment redéfinir l'offre TPE d'un cabinet d'expertise-comptable ?